On le sait tous ! Peindre un plafond n’est pas une tâche facile. Pourtant, c’est un travail essentiel qui permet de redonner vie à une pièce. Voici 8 conseils pour peindre soigneusement vos murs tel un pro.

N°1 : Protéger l’espace pour limiter tout dégât

Couvrez ou déplacez les meubles et couvrez également le parquet, les radiateurs, les cheminées … avant de peindre. C’est une préparation qui peut vous faire gagner du temps et vous empêcher de salir la pièce. Servez-vous d’une bâche en plastique et d’un scotch pour protéger vos meubles de la peinture. Veillez à bien fixer la bâche et ne laissez aucune partie au hasard afin d’éviter tout accident. Afin d’obtenir une peinture soignée, couvrez à l’aide d’un ruban de masquage, les angles, les interrupteurs, les murs, les prises et autres parties de la pièce que vous souhaitez protéger.

N°2 : Nettoyer entièrement le plafond

Pour une peinture lisse et dépourvue de traces, nettoyez bien votre plafond pour supprimer la poussière. Vous pouvez vous servir d’une brosse ou d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et bien rincer ensuite. D’autre part, lissez le plafond avec de l’enduit et comblez les fissures et les trous, afin éviter toute trace. Une autre technique est de polir la surface avec du papier de verre. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de passer le chiffon pour essuyer les poussières qui en résultent.

N°3 : Préparer une couche de fond

Cette démarche est conseillée pour avoir un effet impeccable. Ceux qui ont déjà peint une surface auparavant savent que la peinture n’est pas homogène sur l’ensemble de la surface. Selon la texture de la zone, la peinture peut soit glisser, soit avoir du mal à s’appliquer. Par conséquent, il est important d’appliquer une couche de fond pour que la surface soit uniforme afin d’aboutir à une peinture régulière.

N°4 : Choisir une peinture adaptée à son plafond

Prenez le temps de bien prendre en compte les caractéristiques des différentes peintures avant de faire votre choix, car vous pouvez très vite regretter si vous tombez sur une peinture de mauvaise qualité. La peinture la mieux adaptée à un plafond est une peinture de qualité dotée d’une facilité d’application, qui ne dégouline pas et qui ne crée pas de traces.

N°5 : Choisir la bonne couleur

La couleur de prédilection pour un plafond est le blanc. Effectivement, simple et passe-partout, cette couleur favorise également une bonne luminosité de la pièce. Certains rajoutent une nuance de bleu dans la peinture blanche pour obtenir un effet lumineux plus flagrant. Toutefois, faites confiance à vos goûts, les couleurs atypiques peuvent aussi apporter une touche d’originalité à la pièce.

N°6 : Assurez-vous d’avoir un équipement adéquat

Pour peindre soigneusement et efficacement un plafond, il vous faut vous munir d’une brosse arrondie et d’un pinceau aplati pour bien peindre les contours. Un bac à peinture ainsi qu’une grille sont indispensables pour bien couvrir le rouleau de peinture. N’oubliez pas la bâche en plastique et le ruban de masquage pour bien protéger les surfaces désirées. Armez-vous d’un escabeau pour atteindre le plafond et pour poser votre pot afin de ne pas faire des allers-retours.

N°7 : Choisir le bon moment

La température de la pièce doit être prise en compte avant d’effectuer la peinture. En hiver, par exemple, la peinture prend du temps à sécher. Par contre, si la température dépasse le seuil de 30°C, la peinture aura tendance à vite sécher et le rouleau peut laisser des traces. Enfin, fermez les portes et les fenêtres pour empêcher le vent de sécher vite la peinture.

N°8 : Peindre comme des pros

– Se servir d’un pinceau ou d’une brosse pour peindre les parties peu accessibles.

– Plonger à moitié le rouleau dans la peinture et le faire glisser sur la grille.

– Ne pas tourner le dos à la source de lumière.

– Ne jamais repasser une zone sèche.

– Calculer à l’avance la quantité de peinture nécessaire pour ne pas en manquer.

– Faire la pause après avoir étalé une couche.

– Appliquer deux couches pour un résultat régulier.

– S’assurer que la première couche est sèche avant d’étaler la deuxième.