La chambre est un espace où l’on doit se sentir bien. C’est une pièce où nous passons de nombreuses heures à dormir, mais également un endroit où nous pouvons prendre du temps pour nous. Quand on a une vie de famille, c’est véritablement notre pièce à nous et à nous seul.

C’est pour cette raison que l’aménagement ainsi que la décoration de la chambre sont des étapes très importantes, lorsqu’on emménage dans un nouveau logement. Il faut penser à tout, pour que l’espace complet, de la pièce, soit exploré et mis en valeur.

Quand il s’agit d’une chambre assez petite, il n’y a pas beaucoup de choses à mettre en place, car le manque d’espace ne permet pas une grande exploration dans la décoration et l’ameublement.

Dans cet article, nous allons donc voir, ensemble, comment réussir à aménager une grande chambre. Ce n’est pas si simple que ça. Pour beaucoup, une grande chambre reste assez vide, malheureusement et en conséquence, sans réelle personnalité.

Faire un coin dressing dans la pièce.

Dans la chambre, la plupart du temps, nous avons, au minimum, une armoire. Cela permet de ranger nos vêtements. Toutefois, il n’est pas rare de manquer de place, dans ce type de meubles. Vous ne pouvez pas mettre beaucoup de chose et si vous êtes en couple, c’est encore pire pour la place.

C’est pour cette raison que, d’opter pour un dressing avec rangement, c’est une possibilité intéressante pour vous. La grande chambre permet, en effet, de se laisser libre mouvement pour avoir un grand espace dressing. Vous pouvez le faire selon vos besoins et ainsi personnaliser les différents rangements. Vous trouverez, entre autre, des penderies, mais aussi des casiers et des tiroirs. Vous pourrez ainsi gagner en place et en rangement, dans votre espace pour vos vêtements. C’est agréable et ça permet de mieux se retrouver dans tout ce que nous pouvons avoir.

Un petit coin détente pour prendre soin de soi.

Le petit coin détente, il peut être différent en fonction des personnes. Si vous avez de la place, vous pouvez mettre une coiffeuse, par exemple, pour y mettre votre maquillage ainsi que des masques, si vous aimez prendre soin de vous.

Bien sûr, ce n’est pas la simple option. Le coin détente peut être aussi un coin livre, avec une petite bibliothèque qui possède vos livres favoris et un petit sofa afin de pouvoir vous mettre au calme, dans votre chambre, pour pouvoir lire.

En fonction de la taille de votre maison, si vous n’avez pas d’espace dédié, un espace bureau peut-être aussi une bonne idée. Même si vous ne travaillez pas de chez vous, avoir un espace où vous pouvez ranger vos différents papiers administratifs ainsi que de pouvoir vous mettre, sur une table, sur votre ordinateur, c’est tout de suite beaucoup plus agréable.

Le coin détente est personnalisable et vous pourrez ainsi avoir véritablement une pièce qui vous ressemble. Certains penseront skincare et autre routine de beauté alors que d’autres vont y voir culture ou bien encore salle de sport.

Le choix du lit.

Nous sommes dans une chambre, il est donc dans la logique des choses de penser au lit. Que serait une chambre sans le lit qui se trouve, en général, au milieu de la pièce.

Pour le choix du lit, il peut être bien de le faire en fonction de la taille de la pièce. S’il s’agit vraiment d’une très grande pièce, n’hésitez pas à opter pour un lit grand format. Vous allez pouvoir gagner en confort, dans votre lit et vous allez, aussi, aménager l’espace de manière très naturelle. Toutefois, si vous aimez cette sensation d’espace, vous n’allez plus réellement la retrouver avec un grand lit. En effet, il va réduire considérablement cette sensation, car il ne s’agit que d’un seul meuble, plus imposant.

Concernant l’encadrement, c’est en fonction de vos goûts. Si vous préférez un lit avec un encadrement assez massif, il est possible dans une grande chambre d’en mettre un, contrairement à une petite pièce où l’on conseille plutôt d’opter pour un lit sans tête de lit, afin de pouvoir gagner en sensation d’espace.

La décoration pour l’ensemble de la chambre.

Enfin, pour terminer, la décoration de cet ensemble. C’est une étape importante, pour personnaliser complétement la chambre. Pour cela, il vous faut choisir une ambiance dans laquelle vous pouvez vous sentir bien. Le but est de pouvoir se sentir bien une fois que nous avons franchi la porte. Il faut donc prendre quelque chose qui vous correspond à vous et non pas à ce que vous pouvez trouver dans les magazines de décoration ou dans les magasins dédiés à l’aménagement. La décoration se doit d’être personnelle. Pour cela, n’hésitez alors pas à mélanger les tendances dans lesquelles vous pouvez vous sentir bien. Le but n’est pas de plaire à une tierce personne, mais à vous-même.

Pour la décoration, vous pouvez opter pour des tapis, aux différents coins de votre pièce. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, avec des couleurs qui peuvent s’harmoniser et faire quelque chose de joli.

Pour habiller les murs, rien de mieux que des jolies toiles ou des tableaux. Toutefois, si vous manquez encore de rangement, le choix d’étagère haute peut être une bonne idée. Pour y mettre des livres ou encore des éléments de décoration supplémentaire. Cela peut être des bougies ou des petites statuettes, par exemple.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, à travers cet article, l’aménagement d’une grande chambre se doit d’être pensée en fonction de nos besoins. Laisser un grand espace vide ne permet pas d’avoir une chambre cosy et agréable. Il faut que l’ensemble de la pièce soit aménagée. Pour cela, n’hésitez donc pas à réfléchir aux différents espaces dont vous pouvez avoir besoin, rien que pour vous. Ça peut être du rangement, avec un dressing plus ou moins important, mais ça peut être aussi un bureau comme espace de travail, un coin livre ou un petit salon pour regarder des séries sans avoir le reste de la maison à vos côtés.