Quelques astuces pour nettoyer un mur crepi

L’entretien complet de sa maison implique de s’attaquer aux tâches incrustées sur les façades extérieures. En effet, l’enduit façade maison est exposé à la poussière et à tous types d’impuretés. Lors des travaux de rénovation par exemple, il est d’autant plus normal de le nettoyer pour lui redonner de l’éclat. Heureusement, il existe quelques conseils de nettoyage simple qui redonneront à vos murs leur éclat d’origine. Nous allons vous faire découvrir tout au long de cette revue, les différents produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer les façades extérieures. 

L’utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un merveilleux agent nettoyant. Ce produit est à la fois écologique et contient d’excellentes propriétés antimicrobiennes. Il peut également redonner de l’éclat à différents métaux et matériaux, dont le verre. En général, son utilisation est recommandée sur un mur peint avec une peinture à l’eau. 

Le vinaigre blanc est moins efficace que de nombreuses autres solutions de nettoyage, mais il est respectueux de l’environnement et peut être utilisé sur une surface plus petite. Le vinaigre blanc peut être appliqué sur une façade en crépi en le diluant avec 5 litres d’eau chaude. Lorsque vous l’utilisez, assurez-vous de protéger les plantes et de porter des lunettes de protection.

La javel est un autre produit naturel qui peut être utilisé pour nettoyer la façade en crépi. Il doit être dilué avec de l’eau pour qu’il ne s’imprègne pas. Un bon rapport à suivre est de 40 % de javel pour 60 % d’eau. Une fois la solution appliquée sur le mur, veillez à la laisser reposer une heure avant de la rincer. En suivant ces consignes, vous allez remarquer que les tâches incrustées dans le crépi vont disparaître.

Opter pour de l’eau de javel

La première chose à faire lors des travaux de rénovation est d’utiliser un bon aspirateur de chantier, qui doit être solide et résistant aux produits abrasifs. Vous devez également porter des lunettes de sécurité et des vêtements de protection. L’eau de javel est extrêmement toxique pour l’environnement et doit être utilisé avec prudence sur l’enduit façade maison. Assurez-vous de suivre les précautions recommandées et portez des gants.

Vous pouvez aussi utiliser une eau de javel diluée pour nettoyer les murs. Avant d’appliquer la solution sur le mur, vous devez toujours la tester sur une petite surface. Après avoir appliqué la solution sur le mur, laissez-la sécher pendant au moins une heure. Vous pouvez ensuite le rincer.

L’utilisation d’une solution d’eau de javel diluée peut être un moyen sûr et efficace pour nettoyer les murs en crépi ou de faire un nettoyage en intérieur. Le taux de dilution de l’eau de javel diluée est de 1 volume d’extrait pour quatre volumes d’eau. L’eau de javel diluée contient 9,6% de chlore actif.

Les cristaux de soude

Il existe plusieurs façons de nettoyer vos murs en crépi. Alors que certaines méthodes sont plus agressives et nocives, d’autres sont douces et sûres. L’utilisation d’une éponge ou d’une microfibre imbibée d’eau peut aider à éliminer les taches et autres débris.

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de peinture, vous avez sur votre mur. Vous pouvez avoir une peinture brillante ou satinée sur votre mur. S’il s’agit d’une peinture satinée, vous devez utiliser une mousseline humide. Ce type de tissu fonctionne pour tous les types de peinture.

En plus d’utiliser une éponge, vous pouvez également appliquer une solution antimousse pour éviter que de la mousse ou des plantes ne se forment sur votre façade en crépi. Un entretien régulier est par ailleurs essentiel. Cela empêchera la formation de fissures ou la pénétration d’eau sur la façade en crépi.

Que ce soit pour le nettoyage d’un mur crépi intérieur ou extérieur, il existe plusieurs produits. Néanmoins, leur utilisation ne peut pas se faire dans les mêmes circonstances. À titre illustratif, vous pouvez opter pour de l’eau de javel pour une application sur un mur avec une peinture à l’eau. Ce qui n’est pas forcément le cas du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. 

Autres articles