Lorsque vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous devriez penser à effectuer des travaux de rénovation. Mais quelles améliorations vous feront économiser de l’argent à long terme ? Comment donner de la valeur à votre habitation en améliorant son efficacité énergétique ?

Vous pouvez obtenir des résultats en choisissant d’adopter quelques gestes simples au quotidien et en effectuant quelques améliorations rapides à votre maison, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Pour une maison moins énergivore, il est recommandé de faire des travaux. Découvrons ensemble dans cet article quels sont les travaux à effectuer en priorité lorsque vous souhaitez économiser de l’énergie.

1) Faites revoir l’isolation de votre maison

La plupart des gens pensent qu’il faut prioriser les systèmes de chauffage et de climatisation lorsque l’on souhaite faire des travaux d’économies d’énergie. Mais ce n’est pas vrai si l’isolation de votre maison n’est pas bonne. Ajouter une couche supplémentaire d’isolation ou revoir l’isolation dans son ensemble peut vous faire faire des économies d’énergie et amortir vos investissements en quelques années seulement. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir une participation financière pour la réalisation de ces travaux, sous conditions, en se tournant vers la Prime Énergie et le certificat d’économie d’énergie.

Les maisons neuves sont aujourd’hui parfaitement isolées, mais ce n’est pas parce que votre maison à 20 ans ou plus qu’il n’est pas utile de faire des travaux afin de changer l’isolation. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel afin de connaître les améliorations que vous pourriez effectuer en termes d’isolation.

2) Revoir la ventilation

Avoir une maison bien isolée est primordial. Mais vous ne devez en aucun cas négliger la ventilation de votre habitation. Vous pouvez planifier des travaux de ventilation de façon à évacuer l’humidité et renouveler l’air intérieur de votre maison. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est la meilleure solution pour régler les problèmes liés à la qualité de l’air dans un habitat. Si vous possédez déjà une VMC, veillez à vérifier que cette dernière fonctionne correctement et est propre. Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont souvent laissés de côté par les propriétaires et à tort.

3) Utilisez un thermostat programmable

Si votre système de chauffage n’est pas déjà équipé d’un thermostat programmable, vous devriez penser à revoir votre installation ! Le thermostat programmable est un outil qui vous permet d’améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Vous pouvez obtenir une température optimale en consommant le minimum d’énergie. 

4) Remplacez vos systèmes de chauffage et de climatisation

Si votre système de chauffage à plus de 20 ans, il y a fort à parier qu’il est très énergivore et peu efficace. L’industrie a beaucoup évolué à ce niveau. À tel point qu’un système bas de gamme d’aujourd’hui est dans la plupart des cas beaucoup plus efficace qu’un système haut de gamme installé il y a 15 ou 20 ans. Bien que l’installation d’un nouveau système puisse être très coûteux, vous devriez faire vos calculs afin de découvrir combien vous serez gagnant à long terme. Sans compter que vous apportez une réelle plus-value à votre propriété en renouvelant votre installation. Les acheteurs potentiels peuvent s’arrêter sur le simple fait que les systèmes de chauffage et de climatisation sont à revoir.